Samedi, 21 Oct 2017
Vous êtes : Accueil

Compteur de visite

www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
18
Hier :
142
Semaine :
702
Mois :
2452
Total :
134294
Il y a 1 utilisateur en ligne
-
1 invité

Espace d'administration



Lancement provincial du projet d'appui à la compétitivité du secteur café PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 
Écrit par CNAC-MURIMA W'ISANGI   
Lundi, 17 Avril 2017 14:19

Vendredi,14 Avril 2017 dans la province de Kayanza a eu le lancement provincial du projet d'appui à la compétitivité du secteur café, un projet du gouvernement du Burundi en partenariat avec les caféiculteurs sous le financement de la Banque Mondiale. Les cérémonies étaient rehaussées par la présence de Monsieur Déo-Guide RUREMA, Ministre de l'agriculture et de l'élevage, les représentant des agences d'exécution du dit projet notamment: la Confédération nationale des associations des caféiculteurs, CNAC en sigle, l'interprofession de la filière café, InterCafé, l'autorité de régulation de la filière café, ARFIC, l'institut des sciences agronomiques du Burundi, ISABU, les députés élus dans la circonscription de kayanza, l'administration locale ainsi que les autres intervenants dans la filière café. Les activités du jour ont débuté par une visité sur terrain effectuée sur la colline Maruri, Zone Kabuye Commune Kayanza où les réalisations des caféiculteurs ont été visitées il s'agit: des pépinières des plants du café, une plantation des caféiers jeunes qui a été fertilisée, la coopérative des caféiculteurs '' DUSANGIRIJAMBO" ayant son propre station de lavage.

Dans son discours Monsieur le Ministre de l'agriculture et de l'élevage a fait savoir que le gouvernement du Burundi fera tout ce qui est à son pouvoir pour le bien du caféiculteur et que ce projet va œuvrer dans l'intérêt du caféiculteur, il a aussi présenté les membres de l'unité de coordination du dit Projet.

En marge des activités de terrain, il s'est tenue une séance-débat, il s'agit des présentations de l'unité de coordination et des agences d'exécution du Projet sur leur rôle à jouer durant la mise en œuvre du projet.

Les échanges ont porté sur le plus value du caféiculteur vis à vis du projet, les autres partenaires comme les Direction provinciale de l'agriculture et de l'élevage dans l'intégration des cultures vivant avec le café, la promotion du respect l'environnement, l'intégration genre et l'harmonisation des interventions dans le secteur du café. Cette séance a été clôturée par le ministre dans une bonne ambiance avec des idées et des arguments constructifs.

Vous saurez que d'autres activités de lancement du Projet vont poursuivre dans les autres provinces d'intervention du projet à savoir: Ngozi, Kirundo, Muyinga, Karusi et Gitega.